Conta me !

samedi 27 avril 2013
par  Philippe Honoré, Martial Peyrouny
popularité : 2%

Lundi 22 avril, Serge Mauhorat, conteur professionnel, mais également professeur itinérant d’occitan et artisan actif des productions pédagogiques du CAP’OC (antenne occitane du CRDP basée à Pau) est venu au devant des élèves des classes occitanistes du collège Aliénor d’Aquitaine de Brantôme et du collège Bertran de Born de Périgueux.
Le conte, son écriture et sa fonction littéraire étant au programme de 6e, c’était là l’occasion de faire des ponts entre la culture française et la culture occitane où cette pratique est très vivante.
Au contact de Serge Mauhorat et de son ami Baptiste, de ses histoires de « roia », (rouge gorge), ou « d’abelhas » (d’abeilles), les collégiens ont pu découvrir directement la richesse patrimoniale occitane portée du conte.
De plus, ce fut pour eux matière à écouter, parler, lire en occitan, tout en entrant dans une pratique de création littéraire d’aujourd’hui.
Les autres classes d’occitan de Bertran de Born ont également profité de la venue de Serge Mauhorat dans l’établissement. Ainsi les lycéens de 2de ont pu, dans le cadre du travail qu’ils mènent en classe sur le conte, se mettre également à prendre langue et découvrir ainsi la posture de l’oralité en situation.

Une journée donc pleine d’enseignement pour les élèves qui furent très à l’écoute du conteur comme pour Serge Mauhorat qui prend toujours beaucoup de plaisir à transmettre sa passion du conte et espère ainsi créer peut-être des vocations de passeurs de mots, d’oc évidemment.

Cette semaine, une autre activité pédagogique s’est mise en route à Bertran de Born mais cette fois pour les élèves occitanistes de 5e. Ces derniers commencent la création de bandes dessinées sous la direction de Gérard Wissang, dit « Monsieur Puzzle ». Les élèves vont ainsi réaliser d’ici à la fin juin des « vidas de trobadors » en bandes dessinées. Les meilleurs planches seront peut être éditées par la marque « Vinta 4 » sous la forme de set de tables.
Enfin entre deux sorties sur l’Aubrac (6e) et dans les bastides du Périgord (5e) l’année se finira avec l’organisation sous le cloître de Bertran de Born d’un Baleti mis en musique par le musicien routinier Nicolas Peuch.

* Une vida (mot occitan signifiant Vie de troubadour ou biographie de troubadour) est un texte en prose anonyme, écrit au XIIIe siècle ou début du XIVe siècle en langue d’oc, racontant la vie d’un troubadour ou d’une trobairitz.

Martial PEYROUNY

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 17 décembre 2018

Publication

1771 Articles
64 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
91 Auteurs

Visites

18 aujourd’hui
1511 hier
1887590 depuis le début
25 visiteurs actuellement connectés