Projet Comenius 2013 : Arrivée des correspondants espagnols à Périgueux

lundi 22 avril 2013
par  Jorge Barbosa
popularité : 2%

Les correspondants espagnols de Valladolid sont arrivés hier soir (Lundi 8 avril) à 20h au collège Bertran de Born.
Ils participeront au projet Comenius : Échangeons et communiquons à travers les Arts et les Sports avec leurs correspondants français de 3e européenne.
L’objectif de ce projet est, entre autres, de créer une fresque qui représentera leurs sentiments et leurs émotions lors de ce projet.
Après la réalisation des maquettes du projet lors de notre séjour à Valladolid du 15 au 28 février, une grande partie du temps de travail en commun sera dédiée à la peinture de cette fresque.
Vous trouverez ci-dessous le résumé du projet au jour le jour ainsi que certaines photos illustrant les différentes activités.

Mardi 9 avril : }


Après une visite de l’établissement, les élèves espagnols ont découvert la ville de Périgueux et plus particulièrement sa partie médiévale.
A 12h, Monsieur Mathivet, adjoint au maire, les a accueillis dans les locaux de la Mairie et leur a souhaité un bon séjour parmi nous.
A partir de 14h tous les élèves du projet Comenius ont commencé à peindre la première couche de la fresque.

Mercredi 10 avril :
Aujourd’hui les correspondants espagnols ont visité la ville de Bordeaux. Ils ont pu découvrir la Place des Quinconces, le monument aux Girondins, la Place des Grands Hommes, l’église Notre Dame, le Passage Sarger, la cathédrale, la Porte de la Grosse Cloche, la Porte Cailhau, la Place Saint Pierre, la place de la Bourse et le Grand Théâtre. Ils ont fini par une promenade dans la rue Sainte Catherine.

Jeudi 11 avril :
Aujourd’hui tous les correspondants ont appliqué la 2e couche de peinture de la fresque. De 15h à 17h ils ont réalisé un tournoi de Volleyball.

Vendredi 12 avril :
Ce matin tous les correspondants ont corrigé les erreurs de raccords sur la fresque. Puis certains correspondants ont travaillé sur la version définitive de la fresque.
Les correspondants espagnols ont eu 2 heures de cours le matin puis ils ont visité la Tour de Vésone, le Musée Gallo-romain, l’église de la Cité et le Jardin Public.
Aujourd’hui nous avons fini la fresque qui sera inaugurée la semaine prochaine.

Lundi 15 avril :
Aujourd’hui les correspondants espagnols sont partis à Paris dès 05h du matin. Après l’installation dans l’auberge de jeunesse, le groupe a visité le musée du Louvre à 14h30.
A 17h, les correspondants ont fait une ballade sur la Seine en bateau-mouche.
A 18h le groupe s’est rendu dans le quartier Montmartre afin de visiter le Sacré Cœur et la Place du Tertre.
Après un dîner au restaurant le groupe est rentré à l’auberge.

Mardi 16 avril :
Ce matin les élèves ont visité différents monuments de Paris :
Les arènes de Lutèce, le Panthéon, la Sorbonne, le Quartier latin et la Cathédrale Notre Dame.
Après un repas au restaurant ils sont montés au 2e étage de la Tour Eiffel. Après cette visite, ils ont découvert la Place du Trocadéro et le Palais de Chaillot. Ensuite ils ont visité l’Arc de Triomphe et se sont promenés sur les Champs Elysées.
Après un dîner copieux, les élèves ont fait une promenade nocturne au cours de laquelle ils ont vu la Place de la Concorde, l’église de la Madeleine et l’Opéra.
La journée s’est achevée à l’auberge de jeunesse pour un repos bien mérité.

Mercredi 17 avril :
Ce matin les correspondants espagnols ont fait une petite visite de Paris. Ils ont ainsi vu la Place de la Bastille, la Place des Vosges, l’Hôtel de Ville et la Tour Saint-Jacques.
Après le déjeuner, les élèves ont visité le Centre Pompidou où ils ont pu admirer des œuvres de Picasso, Matisse ou Klein.
A 14h ils sont repartis de Paris en direction de Périgueux.

Jeudi 18 avril :
Ce matin les correspondants espagnols ont travaillé pendant 4 heures avec leurs correspondants français. Pour les Espagnols il s’agissait de présenter en français des tableaux observés lors de la visite du Musée du Louvre (La Joconde, Les Noces de Cana, Le Radeau de la Méduse, Le Sacre de Napoléon, etc.). Pour les Français, il s’agissait de présenter et commenter en espagnol des œuvres d’art en rapport avec le sport (Keith Haring, Picasso, Nicolas de Staël, etc.).
Les présentations ont été filmées.
L’après-midi, les correspondants espagnols ont visité le château de Castelnaud-la-Chapelle puis ils ont fait une promenade en gabarre sur la Dordogne à Beynac.

Vendredi 19 avril :
Ce matin les correspondants espagnols ont commencé par assisté à un cours de géographie sur le Périgord et l’Aquitaine.
A 9h30 ils ont été accueillis au Conseil Général de la Dordogne et ont pu visiter la Préfecture de la Dordogne.
A 11h30 tous les élèves français et espagnols étaient présents devant l’entrée du collège pour inaugurer la fresque du projet Comenius. L’ambiance était euphorique. Cette fresque est le produit d’un travail collectif de longue haleine.
De nombreuses personnes étaient présentes (parents, enseignants, personnels administratifs et de service, membres de la Mairie, médias locaux, etc.)
Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet.

L’après-midi les correspondants espagnols ont visité le Roc de Cazelle, situé dans la commune des Eysies.

Samedi 20 avril :
Ce matin les correspondants espagnols sont repartis vers Valladolid après avoir fait leurs adieux à leurs camarades français.
Leur séjour à Périgueux a été très positif. L’ambiance a été très bonne. Le travail a été productif et de nouvelles amitiés se sont créées.