Voyage en Italie, les sites visités : LES ROSTRES

par Elisa Baril, 4e bleue
mardi 30 juin 2009
par  Cécile Raynaud
popularité : 1%

Dans l’antiquité romaine, les Rostres étaient une tribune qui permettait aux
magistrats et aux orateurs de s’adresser à la foule. Cette tribune est située sur le forum romain, près du temple de Saturne.

Les Rostres derrière l’arc de Septime Sévère

Le nom "Rostres" vient de "rostra" qui signifie "éperon". En effet, en 338 avant J.C, les Romains ont attaqué la flotte d’Antium et ont pris les éperons des navires ennemis vaincus. Ce sont ces éperons qui ont donné le devant de la tribune : on les y a fixés comme des trophées marquant la victoire.

Il ne reste aujourd’hui que les fondements de la tribune, mais on peut encore voir les trous où se trouvaient les éperons.

La tribune, à l’origine en arc de cercle, bordait le Comitium. C’est César, en 44 avant J.-C., qui transporta les Rostres à l’extrémité ouest du Forum Romain.

Les Rostres étaient une plate-forme construite en blocs de tuf revêtus de marbre, d’une profondeur de 10 m, dont la longueur était de 23 m environ et s’élevant à 3 m de hauteur.
Sur les côtés et au fond, des statues ornaient la tribune. Elle était fermée sur le devant par une balustrade interrompue au centre. C’est là que se tenaient les orateurs pour s’adresser à la foule.

C’est sur la tribune des Rostres que l’on déposa le cadavre de César pour la veillée funèbre, devant le peuple rassemblé sur le Forum.
C’est aussi là que furent exposées les mains et la tête coupées de Cicéron, sur l’ordre d’Antoine, en 43 avant J.-C.


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 17 octobre 2018

Publication

1938 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

1123 aujourd’hui
1455 hier
1806142 depuis le début
83 visiteurs actuellement connectés