Paestum

Paestum, ville de Campanie, présentée par les quatrièmes latinistes bleus et azur
mardi 5 juin 2012
par  Cécile Raynaud
popularité : 2%

Dans cette région de Campanie, nous pouvons admirer des temples grecs. En effet, au VIIe siècle avant J-C, des grecs ont quitté leur pays pour s’installer en Sicile et en Italie du sud, ce qu’on appelle la « Grande Grèce ».
Ce site est célèbre pour ses temples qui sont très bien conservés.
Des noms leur ont été attribués de façon un peu hasardeuse en fonction des objets découverts lors des fouilles.

LA BASILIQUE


Cet édifice est le plus ancien de Paestum : il date du VIIe siècle avant J-C. On l’a d’abord appelé basilique, mais il s’agit en réalité d’un temple dédié à Héra. Il présente une allure plus massive que les deux autres et il est moins bien conservé.

LE TEMPLE D’ATHENA


Ce monument, édifié au VIe siècle avant J-C, a été d’abord baptisé temple de Cérès au XVIIIe siècle. On pense à présent qu’il était plutôt dédié à la déesse Athéna. C’est un temple de style dorique et classique car il comporte 6 colonnes de façade pour 13 colonnes de côté.

LE TEMPLE DE NEPTUNE


il est connu sous le nom de temple de Neptune ; c’est le plus récent (environ 450 av. J.C.)
des grands édifices de Paestum. Le temple est dédié à Héra, c’est un temple dorique de grandes
dimensions. Il comprend une colonnade de 6 colonnes transversales et 14 colonnes latérales : le nombre des colonnes de côté allonge sa silhouette.

LE MUSEE OU LA TOMBE DU PLONGEUR

Nous n’avions malheureusement pas le temps de visiter entièrement le musée de Paestum, nous sommes directement allés voir la célèbre "tombe du plongeur", découverte en 1969.
La partie la plus connue est le couvercle du tombeau, qui représente un plongeur stylisé, suspendu dans son élan... Cela semble évoquer le passage de la vie à la mort. Sur les autres côtés figuraient des scènes de banquet, montrant des convives et des musiciens.


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 1er août 2018

Publication

1992 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

85 aujourd’hui
522 hier
1736187 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés