Le Colisée

Rome baroque et Rome antique, présentées par les quatrièmes latinistes bleus et azur
mardi 5 juin 2012
par  Cécile Raynaud
popularité : 2%

La construction de cet amphithéâtre, le plus grand de Rome, débute en 72 après J.C. sur la demande de l’Empereur Vespasien. Il sera achevé par ses deux fils en 82. A cette époque le Colisée s’appelle alors amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie de ces empereurs. Le nom de Colisée n’apparaît qu’au Moyen Age, en référence à la gigantesque statue de Néron de 35 mètres située à coté de l’amphithéâtre.

Les mesures de l’édifice sont très impressionnantes : 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur, sur 4 étages. Le style des colonnes varie selon les étages : les trois ordres, dorique, ionique et corinthiens, sont représentés.

On donna des jeux spectaculaires lors de son inauguration : ils durèrent pas moins de cent jours !5000 fauves et 2000 gladiateurs y trouvèrent la mort.
Durant près de 500 ans, les romains vinrent au Colisée pour assister à des combats de gladiateurs, mais aussi à des batailles navales, des exécutions publiques, des chasses d’animaux sauvages, des reconstitutions de batailles célèbres...

Le Colisée pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. L’entrée pour les spectateurs était gratuite. Aussi y voyait-on toutes les classes sociales. Les femmes étaient séparées des hommes.

Les spectateurs étaient protégés du soleil ou des intempéries par un velarium, voile tendu au dessus de l’amphithéâtre. On voit encore les points d’ancrage des cordes qui permettaient de le tendre. C’était le travail d’une compagnie de marins.

L’état actuel du Colisée n’est pas le résultat des atteintes du temps, même s’il a subi des incendies et des tremblements de terre. C’est surtout de l’action de l’homme qu’il a souffert. Il a notamment servi de carrière de pierres à partir du Moyen Age. C’est un pape qui le sauva en le déclarant lieu sacré . En effet, il pensait, sans doute à tort, que beaucoup de chrétiens y avaient péri.


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 1er août 2018

Publication

1992 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

52 aujourd’hui
522 hier
1736154 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés