La fontaine de Trévi et la place Navone

Rome baroque et Rome antique, présentées par les quatrièmes latinistes bleus et azur
mardi 5 juin 2012
par  Cécile Raynaud
popularité : 1%

La fontaine de Trévi


La fontaine de Trévi est l’une des plus célèbres à Rome. Elle fut d’abord un modeste bassin où aboutissait l’eau d’un aqueduc romain. Au XVIIIe siècle, le Pape Clément XII décida de la transformer en organisant un concours où il invita les meilleurs artistes de l’époque baroque. C’est Niccolo Salvi qui obtint la charge de l’embellir. Il en fit un somptueux monument aussi haut que les maisons qui entourent la place.


La fontaine de Trévi est incontournable pour les touristes.
La coutume veut que l’on jette une pièce de monnaie en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, ainsi, on est assuré d’y revenir !

la Place Navone :

Nous voici sur la place Navone le 2e jour à Rome et aussi le dernier jour en Italie ! On venait du Vatican et on allait vers la Fontaine de Trévi. Cette place a une forme spéciale car elle se trouve sur l’emplacement du stade de Domitien (Ier siècle après J-C) d’où son ovale allongé.

Sur le côté, on peut voir l’église de Saint Agnès de Borromini qui fut le rival du Bernin.

Au centre de la place se dresse la fontaine des Quatre Fleuves du Bernin : on peut voir le Gange, le Rio de la Plata et le Danube, le Nil qui se voile la face car on ne sait pas où sont ses sources. D’après la légende cependant, le Nil pourrait aussi se protéger de la vue sur l’église Saint Agnès, et le Rio de la Plata tendre le bras de peur que cette même église ne s’effondre !

De part et d’autre de la fontaine des fleuves se trouvent deux fontaines plus petites, aux décors marins. (statues de tritons notamment)

La piazza Navona est l’un des plus beaux ensembles baroques du centre de Rome.


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

1953 Articles
64 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
91 Auteurs

Visites

1376 aujourd’hui
1485 hier
1838215 depuis le début
80 visiteurs actuellement connectés