L’amphithéâtre de Pompéi

Campanie, Pompéi et Herculanum, les villes ensevelies présentées par les quatrièmes jaunes
mardi 5 juin 2012
par  Cécile Raynaud
popularité : 3%


L’amphithéâtre de Pompéi est le plus ancien amphithéâtre Romain connu à ce jour, il a été construit vers 70 avant J-C sous la République romaine. Il est placé au sud-est de la ville ; il pouvait contenir environ 20 000 spectateurs, bien plus que la population de Pompéi (entre 12 000 et 15 000 habitants). Il mesurait 135 mètres de long et 104 mètres de large. On pouvait y voir des combats de gladiateurs et des chasses.


Un esprit de rivalité régnait entre Pompéi et Nocera (une ville voisine) Un jour les habitants se battirent et furent privés de spectacles à l’amphithéâtre. Cet épisode est illustré par cette fresque du musée de Naples. [insérer photo]

Sur cette scène on voit les Pompéiens et les Nucériens en train de se battre.

Tacite raconte dans ses Annales (XVI, 17) :

Un incident futile provoqua un affreux massacre entre les colons de Nocera et ceux de Pompéi ; ce fut pendant un combat de gladiateurs donné par Livineius Regulus. Comme il arrive d’ordinaire dans les petites villes, on échangea d’abord des moqueries sans retenue, puis des pierres et on finit par en venir aux mains. Les habitants de Pompéi eurent le dessus : c’était là que se donnait le spectacle. Beaucoup de Nucériens furent transportés chez eux le corps mutilé ; nombreux aussi étaient ceux qui pleuraient la mort d’un fils ou d’un père. Néron remit le jugement de cette affaire au Sénat, qui la renvoya aux consuls. Mais, sur nouvelle instance, le Sénat défendit pour dix ans à la ville de Pompéi ces sortes de réunions et prononça la dissolution des assemblées qu’on avait établies contrairement aux lois : Livineius et les autres auteurs de la sédition furent punis d’exil.


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 9 juillet 2018

Publication

1992 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

323 aujourd’hui
455 hier
1722624 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés