Rues et fontaines de Pompéi

mardi 5 juin 2012
par  Cécile Raynaud
popularité : 1%

LES RUES

Elles sont organisées sur deux axes principaux : le cardo (axe nord sud) et le decumanus (axe est ouest). Le decumanus s’appelle la rue de l’abondance car elle était bordée de nombreuses boutiques et monuments. Le forum se situe au croisement de ces deux axes.

Les rues secondaires étaient assez étroites (pas plus de 4 mètres). Les trottoirs qui bordent les rues sont assez hauts, ils permettent aux piétons de circuler sans se mouiller les pieds et sans être éclaboussés par l’eau projetée par les roues des chars. Pour traverser, il existait des passages piétons qui diffèrent des nôtres : ce sont de grosses pierres ovales. Les roues des chariots doivent passer entre ces blocs imposants. On voit encore les ornières laissées par leur passage.

LES FONTAINES

Les fontaines publiques de Pompéi sont placées le long des rues ou aux carrefours.
Elles sont toutes construites selon le même modèle : un imposant bloc de pierre dont l’embouchure est sculptée, souvent avec un décor marin (dauphins par exemple) ou alors, l’eau peut sortir de la bouche d’une divinité ou de la gueule d’un animal. Le tuyau qui amenait l’eau du réservoir était souvent en plomb. Le bassin rectangulaire est constitué de quatre blocs de basalte (pierre volcanique). L’eau qui déborde va directement dans les caniveaux qui mènent aux égouts enterrés sous les trottoirs.

LES PORTES ET FORTIFICATIONS

Pompéi, comme toutes les villes romaines, était fortifiée. Les remparts sont percés par plusieurs portes.
La porte marine porte ce nom car elle donnait accès à la mer, beaucoup plus proche de la ville dans l’antiquité que de nos jours.
La porte d’Herculanum permet de quitter la ville par une des parallèles du cardo. La route mène directement à Herculanum et elle est bordée par des tombeaux.
En effet, les tombes ne pouvaient pas se trouver dans l’enceinte de la ville car elles étaient considérées comme impures. C’est par cette voie qu’on arrive à la villa des mystères, une très belle villa rustica en dehors de Pompéi, célèbre pour ses superbes fresques.


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 19 octobre 2018

Publication

1939 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

567 aujourd’hui
855 hier
1811719 depuis le début
25 visiteurs actuellement connectés