La colonne Trajane

Rome baroque et Rome antique, présentées par les quatrièmes latinistes bleus et azur
mardi 5 juin 2012
par  Cécile Raynaud
popularité : 2%

La colonne Trajane (en latin : Columna Trajani) est un monument honorifique situé à Rome, près du le forum de Trajan, et de l’actuelle place de Venise (Piazza Venezia).
La colonne de Trajan est haute de 29,78 m, ce qui correspond à 100 pieds romains. Elle fut construite pour remercier l’empereur d’avoir construit les marchés de Trajan pour lesquels il a fallu creuser une colline d’environ 30 mètres. Elle est constituée de 17 grands blocs de marbre sculptés.

La colonne fut construite sous le règne de l’empereur Trajan, entre 107 et 113. Elle était à l’origine couronnée d’une statue de Trajan, revêtu d’une armure, tenant une lance et un globe. Le pape Sixte Quint la fit remplacer au XVIe siècle par une statue de bronze de Saint Pierre. Les cendres de l’empereur Trajan étaient contenues dans une urne en or, dans une petite chambre du soubassement de la colonne. Elles y restèrent jusqu’au Moyen-Âge.

Le récit sculpté en spirale sur la colonne représente les deux guerres de Trajan contre les Daces. Il y a non seulement des scènes de batailles, mais aussi tous les temps forts de ces conquêtes : construction de ponts, passages de fleuves sur des navires, harangues (discours) de Trajan... C’est la première BD de l’antiquité qui se déroule sur environ 200 mètres.
Trajan lui-même est représenté 59 fois : Une telle présence prouve que celui-ci était aimé de ses sujets.


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 10 décembre 2018

Publication

1768 Articles
64 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
91 Auteurs

Visites

1368 aujourd’hui
1329 hier
1878124 depuis le début
43 visiteurs actuellement connectés