Visite du Technicentre SNCF Charentes-Périgord de Périgueux

Classe de 4e Azur - 10 avril 2012
samedi 5 mai 2012
popularité : 2%

Le mardi 10 avril 2012 après-midi les élèves de la classe de 4e Azur ont pu visiter le Technicentre SNCF Charentes-Périgord de Périgueux.
L’objectif de cette visite était la découverte d’un environnement industriel et des métiers associés.

Ils étaient accompagnés de Mme Aulay et de MM. Labrousse et Buard.

Ce sont MM. Chastenet et Joyaux qui nous ont accueillis sur ce site industriel où les élèves ont pu visiter en deux groupes et pendant deux heures tous les ateliers de maintenance.

Venues de la toute la France, les voitures Corail rentrent pour une révision générale au Technicentre. Ce sont également les climatisations TGV et TER qui sont entretenues.
Une grande diversité de métiers est représentée : carrossier, chaudronnier, électricien, électrotechnicien, mécanicien... 600 personnes travaillent sur le site.

Les élèves ont particulièrement été impressionnés par le tunnel de grenaillage qui permet de décaper les pièces métalliques par projection de billes d’acier ; ainsi que par les robots qui peignent, à deux, toute une voiture Corail.
Ils ont également noté que la sécurité était primordiale sur un site industriel.

Et comme certains élèves l’ont fait remarquer, c’est maintenant avec un autre œil qu’ils regarderont les trains lors d’un prochain voyage.

G. Buard


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 18 septembre 2018

Publication

1918 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

980 aujourd’hui
1497 hier
1767404 depuis le début
64 visiteurs actuellement connectés