Rentrée des internes de CPGE le Mercredi 31 août 2022

  • 20h00 : Accueil des internes

Rentrée des CPGE le Jeudi 1 Septembre 2022

  • Accueil des PCSI (9h00 en salle B301) puis début des cours
  • Accueil des PC (10h00 en salle B203) puis début des cours

Matériel nécessaire

Pour les TP de Chimie, vous devez disposer, dès la rentrée, d’une blouse 100% coton, à manches longues.

Informations pratiques

En CPGE, il n’y a pas de manuel scolaire  dans les matières scientifiques. Pour les matières littéraires (français et langue vivante), il vous faudra impérativement vous procurer les œuvres et acheter les manuels usuels de grammaire et de vocabulaire indiqués ci-dessous et dans les bibliographies proposées en lien. En complément éventuel, des ouvrages sont disponibles au CDI pour consultation ou emprunt.

Pour préparer la rentrée

en PCSI-PC :

Francais-Philosophie : Vous devez pour la rentrée, avoir acheté et lu les trois œuvres au programme.

Le thème retenu pour l'année 2022-2023 est Le Travail

L’étude du thème s’appuiera sur les 3 œuvres suivantes :

  1. Virgile, Géorgiques, traduction Maurice Rat - Editions Flammarion (collection « GF »),
  2. Simon Weil, La condition ouvrière, Gallimard folio essai 2002, N°409
    • « L’usine, le travail et les machines » pages 49-76 et 205-351 (mais sans « journal d’usine, page 77 à 204)
    • « La condition ouvrière pages" 389 à 397 et « Condition première d’un travail non servile » pages 418 à 434.
  3. Michel Vinaver, Par-dessus bord. Version hyper brève, Actes Sud - réédition poche 2022

Une bibliographie complémentaire est disponible en téléchargement.

Un questionnaire noté sera fait en classe la semaine de la rentrée : nous vous conseillons de prendre des notes sur les œuvres (résumé, personnages, ...).

Anglais :

en PCSI :

Mathématiques :
La principale difficulté des élèves en ce qui concerne les mathématiques est de devoir mener le combat de l’apprentissage des nouvelles notions tout en ayant des difficultés de calcul. La meilleure préparation pour la rentrée consiste donc à être au point en calcul et calcul mental. En pratique, nous vous demandons d’être au point sur :
- les carrés, si possible jusqu’à 322, les puissances de 2 jusqu’à 210, les premières puissances de 3, et si vous en avez la possibilité, les tables de multiplications jusqu’à 20. Il vous sera très utile d’ apprendre tout dans les deux sens : vous devez savoir que 272=729, mais aussi être en mesure de reconnaître, lorsque vous croiserez par exemple un discriminant égal à 729, qu’il s’agit du carré de 27.
- Les formules de dérivation, les formules basiques de trigonométrie, les règles de calcul sur les puissances et les fractions.
- Les courbes représentatives des fonctions usuelles : fonction carré, cube, racine carrée, inverse, ln, exp, cos, sin, tan, valeur absolue. Vous pouvez utiliser le logiciel Geogebra pour tracer et visualiser les courbes.
Une feuille d’entraînement de calcul vous sera également fournie sur cette page courant juillet pour que vous puissiez vous entraîner un peu cet été et être dans les meilleures dispositions à la rentrée.

Informatique :

Avec la réforme du baccalauréat, les étudiants que nous accueillons en PCSI ont suivi des spécialités et options très différentes d'un élève à l'autre. C'est en informatique que nous observons à la fois la plus grande hétérogénéité de niveau et les plus grandes faiblesses de nos élèves, et il est nécessaire de contrer ce phénomène par des révisions en informatique.

Une chose est certaine, vous nous avez tous fait part de votre grande motivation et de votre capacité à vous mettre rapidement et efficacement au travail. Vous aurez dès cet été l'occasion de tenir parole en prenant le temps de faire ces quelques TPs d'informatique. Il s'agit en théorie de révisions, et même si vous n'arrivez pas à faire tous les exercices, vous devez avoir comme objectif de réussir à en faire une majorité.  

Quelques conseils :
- Commencez à regarder ces TPs sans tarder. Nous conseillons d'ailleurs de ne pas tout faire d'un coup mais plutôt d'en faire un peu chaque semaine pendant les vacances. Ouvrir le logiciel Python doit devenir une action naturelle.
- Faites les TPs dans l'ordre.
- Ne lisez pas les TPs sans implémenter les programmes sur Python. Cela serait contreproductif.
- Notez vos différentes questions et les exercices sur lesquels vous bloquez. Nous prendrons une séance en début d'année pour répondre à vos questions.

Un test de rentrée d'informatique sera mis en place la semaine de la rentrée pour vérifier vos connaissances. Ce test comptera dans la moyenne.


Bonnes révisions à tous,

en PC :

Chimie : devoir maison à télécharger