Mercredi 23 mai a été l'occasion pour la PCSI du lycée Bertran de Born de visiter un des laboratoires de pointe de notre région: le CEA-CESTA ( Centre d'Etudes Scientifiques et Techniques d'Aquitaine) et en particulier son instrument de pointe: le Laser Méga Joule.
Cette journée intense (départ à 7h15, retour à 19h15) nous a permis de découvrir les choix expérimentaux faits pour effectuer de la fusion par confinement inertiel par laser et le programme de simulation lié à ce projet. Cet outil hors du commun, constitué de 176 lignes de faisceaux Laser (toutes ne sont pas encore opérationnelles), siège dans un batiment immense de 300m de long et 100m de large. La chambre d'expérience est une sphère de 10 mètres de diamètre de plus de 100 tonnes contenant la cible elle même de ... 2mm de diamètre!
Le LMJ est dimensionné pour délivrer sur une cible de quelques millimètres, en quelques milliardièmes de seconde, une énergie lumineuse supérieure à un million de joules soit ... l'énergie contenue dans un Kinder Bueno! Tout ça pour ça? Non! C'est la puissance incroyable qui fait de cet instrument un instrument (presque) unique au monde (un laboratoire assez similaire existe au Etats-Unis).
Cette journée a également été l'occasion de rencontrer des jeunes ingénieurs du CEA et de discuter de leur parcours. Une vraie source d'inspiration!
Dans un deuxième temps, nous avons visité les locaux du CEA-Tech de Pessac. Un concentré de technologiques ludiques et révolutionnaires qui nous en a mis plein les yeux!
Malgré les joies de la rocade Bordelaise, cette journée a été un marathon aussi passionnant que motivant! Merci au CEA pour cette visite!