Afin de préparer au mieux les
étudiants à l'épreuve d'anglais des différents concours scientifiques, les
étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles des sections
scientifiques de Bertran de Born se voient proposer, lors de leurs deux heures
de cours de langue hebdomadaires mais aussi lors de leurs nombreuses
interrogation orales, de travailler quasiment exclusivement à partir de sujets
d'annales de concours. Ainsi, à l'intérieur d'une progression annuelle logique
et doublée de révisions des fondamentaux de la grammaire anglaise, les
étudiants sont entraînés, tout au long de leurs deux années de préparation, à
des sujets crédibles, déjà donnés aux concours scientifiques de ces quelques
années passées.
A partir de la presse anglo-saxonne, écrite tout autant qu'orale et vidéo, les grands thèmes d'actualité sont abordés de façon systématique afin d'y associer l'apprentissage des champs lexicaux essentiels à leur compréhension. Sur les neuf périodes de deux années scolaires en Classes Préparatoires, de grands thèmes d'actualité générale se répartissent : l'industrie et les questions environnementales; le monde du travail et du commerce; les sciences, nouvelles technologies, innovations et inventions ; la santé, la médecine et la psychologie ; l'éducation, la famille et les questions sociétales ; et enfin, la politique, les gouvernements et la justice.
Les devoirs sur table tout autant que les devoirs maison se font aussi très souvent sur de réels sujets de concours sortis de banques d'anales. Ils interrogent et vérifient aussi l'acquisition du contenu des cours d'anglais, du vocabulaire vu en classe et appris à la maison, ainsi que les points de langue abordés.
L'objectif de cette progression systématique, est de préparer au mieux et dans des conditions crédibles et réelles, les étudiants des Classes Préparatoires Scientifiques de Bertran de Born, au type d'épreuves d'anglais qu'ils rencontreront dans les différents concours qu'ils passeront à l'issue de leur préparation au lycée.