février 2016 (3)

mercredi, février 24 2016

Deux énigmes parfumées

D’un essaim d’abeilles, un cinquième des abeilles sont venues vers une fleur de bananier et un tiers vers une fleur de lotus. Un nombre égal à trois fois la différence entre ces deux nombres, ô belle aux yeux de gazelle, a volé vers un arbre à l’écorce amère, succédané de quinquina. Une autre abeille enfin, se balançant, erre ça et là dans les airs, attirée par le délicieux parfum du jasmin. Dis-moi, ô ma charmante, quel est le nombre de ces abeilles ?

Vois cet essaim de mouches à miel, de la moitié prend la racine, dans un champ de jasmin cette troupe butine, Huit neuvièmes du tout voltige dans le ciel. Une abeille solitaire entend dans un lotus un frelon bourdonner ; attiré par l'odeur pendant la nuit dernière, il s'était fait emprisonner. Dis-moi : quel chiffre atteint la troupe buissonnière ?

samedi, février 13 2016

Défi 6 - choisir le bon angle !

cos_matrice.png

Voici le défi 6 : trouver la dernière ligne de la matrice dans le membre de droite de cette étrange égalité.

Tentez votre chance, postez votre réponse en commentaire : on ne demande pas nécessairement de justification.

vendredi, février 5 2016

Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits

« Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits ». Vous trouvez cette phrase absurde ? Sachez d'abord qu'elle a été prononcée (paraît-il !) par Einstein ; on ne peut donc pas se permettre de la rejeter négligemment. Mais vous êtes quand même perplexe, voire sceptique ? Alors lisez l'article qui suit et découvrez comment les astronomes ont réussi à modifier les faits pour qu'ils cadrent avec les lois de la mécanique gravitationnelle établies par Laplace.

La neuvième planète