décembre 2013 (6)

samedi, décembre 21 2013

devoir maison d'informatique 2

Vous trouverez ici le fichier qui contient la définition de la fonction Python utile dans le devoir maison 2.

En lien ci-dessous les fichiers Python du corrigé :

dm2info_cor.py

plage_max.py

dm2info_partie2_cor.py

vendredi, décembre 20 2013

devoir maison de mathématiques 7

Dans ce billet, postez en commentaire vos questions relatives au DM7 de maths.

En lien le corrigé des programmes demandés dans ce devoir : dm7pb1nbreBell.py

dimanche, décembre 15 2013

défi mathématiques 3 : matrices de randonnée

Pour voyager entre deux matrices de même taille, on utilise les opérations élémentaires sur les lignes. Rappelons qu'on peut :

  • permuter deux lignes ;
  • multiplier une ligne par un nombre non nul ;
  • ajouter à une ligne le multiple d'une autre ligne.

Voici trois matrices :

defi3_matriceX.png

defi3_matriceY.png

defi3_matriceZ.png

Le défi 3 : trouver un chemin (succession d'opérations élémentaires sur les lignes) qui conduit d'une des trois matrices X, Y ou Z à une autre (qu'elle même naturellement !) parmi les trois. S'il n'existe aucun chemin reliant deux matrices, expliquez pourquoi ; si vous en trouvez un, donnez les opérations : les chemins les plus courts seront récompensés.

Bonne promenade.

jeudi, décembre 5 2013

défi mathématiques 2

La coutume est d'avoir une fonction et d'en trouver un développement limité ; renversons les usages !

Le défi 2 : trouver une fonction mystère f qui conviennent pour le développement limité ci-dessous ; seule contrainte : on ne veut pas qu'elle soit polynomiale. Les fonctions les plus belles seront récompensées.

Tentez votre change !

defi2_DL.gif

mardi, décembre 3 2013

Devoir maison 1 d'informatique

En liens le corrigé du dm1 et une proposition de programme "Pierre, feuille, ciseaux".

dimanche, décembre 1 2013

Témoignages 2013

  • Laure C. et Brice V., élèves en PCSI et PC entre 2011 et 2013 à Bertran de Born, ont intégré l’ISAE-ENSMA en 2013. Ils souhaitent travailler dans le domaine de l’ingénierie aéronautique.

Laure : "Même si la charge de travail était importante, l’ambiance de la classe à Bertran de Born a rendu tout cela beaucoup plus agréable. L’école que j’ai intégrée me plait énormément et donc, malgré la pression et le travail que j’ai du fournir en prépa, je n’en ai finalement (presque) que des bons souvenirs."

Brice : "L’ambiance au sein de la classe en CPGE était géniale, ce qui a rendu les deux années de prépa beaucoup plus agréables, me permettant d’intégrer l’ENSMA où je me plait beaucoup."

  • Sébastien F., élève en CPGE à Bertran de Born entre 2010 et 2013 s’oriente dans vers le domaine de la thermique du bâtiment.

Sébastien : "Ayant eu la possibilité d’intégrer une autre prépa que Bertran de Born, j’ai choisi la proximité et d’éviter de me retrouver dans une classe de 45 élèves avec un esprit de compétition important. Je n’ai pas regretté mon choix car j’ai passé trois années formidables dans des classes avec un bon esprit d’entraide et des professeurs ayant le temps de s’intéresser à nous."

  • Justine D. et Marianne B. veulent devenir ingénieures dans le domaine de la céramique appliquée à l’aéronautique pour la première et aux énergies renouvelables pour lla seconde. Elles étaient en CPGE à Périgueux entre 2010 et 2013.

Justine : "Trois années très agréables et pleines de souvenirs ; une excellente ambiance et beaucoup d’entraide."

Marianne : "L’avantage de Bertran de Born est la proximité : étant de Périgueux, je n’ai pas hésité. Les effectifs sont moins importants que les autres prépas et l’ambiance était sympa. On s’entraidait et on se soutenait énormément. J’ai réussi à intégrer une école qui me plaît et ça c’est le plus important."

D'autres témoignages ici.