LES MATHEMATICIENS D'AUJOUD'HUI

Aujourd'hui les mathématiques servent à faire des recherches comme avant mais aussi à élaborer des objets du quotidien. Pour de nombreuses personnes les mathématiques n'ont plus de sens. Les mathématiques se sont développés au XXème siècle comme jamais auparavant. Beaucoup de trouvailles ont été faites comme des théorèmes et de nouveaux résultats. Maintenant les mathématiciens ont beaucoup de mal à faire passer leurs résultats. Aujourd'hui sont recensés près de 100 000 mathématiciens dans le monde. Certains domaines sont les mêmes qu'auparavant comme le domaine médical, la météorologie, l'étude des particules; mais les mathématiques sont présents dans de nouveaux domaines comme la téléphonie, la modélisation, la 3D, l'électronique, l'automobile, l'aéronautique...

Pour devenir mathématicien aujourd'hui il faut faire de longues études, au moins huit années après le baccalauréat. La première option choisie en France est d'étudier en université, la seconde était le DEUG (Diplômes d’Études Universitaires Générales) délivré jusqu'en 2006 et la reforme LMD (licence,master,doctorat).

L’économie est un facteur important de découverte. En France les recherches mathématiques étaient un peu plus lentes, le gouvernement de 2009 lance alors le Grand-Emprunt de 35 milliards d'euros qui a pour but de les relancer. Il existe dans le pays un centre de recherches connus qui est le CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques).

La médaille Fields est la récompense la plus prestigieuse pour les recherches mathématiques. Elle est attribuée tous les quatre ans à quatre mathématiciens maximum, de moins de 40ans. Ceux-ci remportent une médaille et un prix d'environ 10 000 euros.

Les grands mathématiciens sont présents sur toute la planète. Voici le nom de quelques uns d'entre eux de différents pays et leur récompenses: Laurent Lafforgue et Gerard Laumon sont des mathématiciens français. Ngô Bảo Châu est un chercheur vietnamien ayant reçu la médaille Fields en 2010. Il est depuis naturalisé français. Elon Lindenstrauss est lui israélien et reçoit également la médaille Fields en 2010.Vladimir Voïevodski est lui d'origine russe. Curtis Tracy McMullen est un professeur de mathématiques à Harvard. Il a reçu la médaille Fields en 1998.

Penons l'exemple de Laurent Lafforgue. Il participe deux fois aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO), et rapporte une médaille d'argent à chaque fois. Il a fait sa thèse dans un laboratoire parisien (laboratoire de mathématiques d'Orsay) par lequel il sera ensuite embauché comme chercheur. Plus tard il devient directeur du CNRS. Depuis 2000 il exerce aussi la fonction de professeur. En 2002 il reçoit la médaille Fields à Pékin en Chine. Il contribue énormément aux recherches de géométrie algébrique. 624px-FieldsMedalFront.jpg

Adrien MARCHES et Benjamin REMARK