vendredi, mars 21 2014

Faire découvrir les métiers aux élèves à travers leurs passions avec Flash métiers

Avec Flash métiers, l'Onisep propose aux élèves de découvrir les métiers et formations en partant de leurs passions et centres d'intérêt. Sous une forme ludique, les élèves peuvent naviguer au sein d'un plateau de jeu et découvrir les métiers grâce à des vidéos qui présentent l'expérience de professionnels répondants aux différentes questions que peuvent se poser les élèves.

mardi, mars 11 2014

La représentation de l’immigrant dans la BD

Découvrez comment a évolué la représentation de l’immigrant au fil du temps dans le monde de la BD grâce aux blog 1es1chato d'élèves de 1°ES. Ce travail prend appui sur les œuvres de Farid Boudjellal, dans le cadre de la représentation de l’immigration en France. Le dossier est divisé en 3 parties : la représentation des immigrants avant «l’ère de Farid Boudjellal »,soit avant les années 80, la représentation des immigrants après l’ère de Farid Boudjellal et enfin nous verrons comment l’immigrant est représenté dans la société actuelle. Pour aller plus loin: "Des histoires dessinées entre ici et ailleurs 1913-2013"

mardi, mars 4 2014

Derrière la porte


un film interactif mettant en scène une famille avec 2 adolescents, 1 fille et 1 garçon, un soir à la maison. A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées, lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. Une expérience sur le modèle de "l’Histoire dont vous êtes le héros". 5 scénarii mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados, via leur ordinateur ou leur mobile :

  • harcèlement,
  • sexting/dédipix,
  • utilisation des réseaux sociaux,
  • jeux en ligne,
  • happy slapping

lundi, février 24 2014

25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École du 24 au 29 mars 2014

Le grand rendez-vous annuel d'éducation aux médias et à l'information., avec pour thème cette année : "une info, des supports". Ainsi, durant la semaine du 24 au 29 mars 2014, en plus des nombreux titres offerts par le Kiosque Aquitaine et ceux auxquels nous sommes abonnés, nous recevrons grâce au CLEMI, de nouveaux titres. Ce sera l'occasion pour nous tous de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. Afin d'apprendre aux élèves à s'informer à partir des médias numériques, des accès spécifiques aux sites Internet de certains médias et partenaires (AFP, Mediapart, Arrêt sur images, La Documentation française, Europresse, Relay.com, Vocable, Philosophie magazine...) seront offerts pendant un mois.

De plus, outre le dossier pédagogique qui nous est adressé, nous pourrons télécharger la première application tablette d'éducation aux médias, réalisée par le CLEMI avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de l'Agence pour l'enseignement français à l'Étranger (AEFE). Une application gratuite qui comprend : des ressources : expositions sur "La liberté de la presse dans le Monde" avec Reporters sans frontières, "Les chemins de l'école" avec SIPA, "Les Unes du Tour de France" avec l'Équipe, "L'histoire de la presse" avec la BNF, "Les Unes des news magazines" avec Presstalis et le SEPM, etc. Huit jeux interactifs : associer une légende à une photo avec l'AFP ; s'initier à la notion d'angle et de genre avec un reportage de TV5 Monde ou un sujet de France Info ; découvrir les familles de presse en reconstituant un kiosque virtuel ; s'initier à la hiérarchie de l'information grâce à un puzzle de "Unes"» avec Play bac ; comprendre comment est construite une dépêche de l'AFP.

vendredi, février 21 2014

"Si c'est gratuit, c'est vous le produit"


Une petite démonstration en images de cette formule bien connue. En effet, la prolifération de services à priori gratuits tels que Facebook, Twitter, YouTube, Google et bien d’autres se rémunèrent grâce à la publicité que nous ingurgitons. Une agence de pub vient de réaliser une vidéo qui explique les mécanismes publicitaires sur le web et comment nos visites rémunèrent les différents services. La vidéo se veut accessible et attrayante, pour preuve la voix de Bruce Willis lui-même nous explique les rouages des géants du Web. Même si la vidéo est simpliste et ne propose pas de solution proprement dite, on peut saluer cette démarche qui aura au moins le mérite de toucher le grand public qui reste la plus grande cible de ces géants. La prise de conscience est une première étape : pour le reste, à nous autres, professionnels, de proposer les outils et alternatives pour s’en détacher complètement.

jeudi, février 20 2014

La semaine des maths du 17 au 22 mars 2014

Pour la troisième édition de la semaine des maths, l'équipe de mathématiques de B2B et le CDI proposent cette année : un concours de productions artistiques (BD, dessins ou toute autre production sonore, video...) sur la vie d'un mathématicien, ou une découverte mathématique. Chacun doit remettre sa production (sans faire apparaître leur nom) avant le vendredi 14 mars à son professeur de mathématiques ou aux documentalistes. Ces dernières seront exposées dans le cloîtreet / ou au CDI. jeux mathématiques dans la chapelle entre midi et deux tous les jours sauf mercredi création d'une banderole une citation de mathématicien en décoration dans le cloître concours d’énigmes du lundi au jeudi pour trois niveaux (6°-5° / 4°-3° / lycée) Remise des prix avec goûter le vendredi après midi à 15 heures (pour chaque niveau : 1er prix 30€, second prix 20€, 3ème prix 1 place de ciné, suivants : des livres)

mardi, février 11 2014

Le printemps des poètes

La 16e édition du Printemps des Poètes aura lieu du 8 au 23 mars 2014 sur le thème « Au coeur des arts ». En lien étroit avec les arts du chant, de la danse et du théâtre depuis les origines, la poésie est au coeur de toute démarche artistique, qu’elle soit plastique, photographique, musicale etc. L’édition de 2014 permettra de découvrir ou de redécouvrir l’oeuvre de Max Jacob, poète surréaliste qui fut peintre et ami des peintres Modigliani, Matisse, Braque et Picasso.

jeudi, janvier 30 2014

Coup de coeur : Où on va papa ?

Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Avec tendresse et cruauté, il nous conte des bribes du quotidien de Mathieu, et de Thomas, le petit dernier qui ne sait que sans fin répéter : « Où on va, papa ? ». Une sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. On sort exsangue et émerveillé par la violence de son témoignage, sorte de prière à la difficulté d'être au monde.

mardi, janvier 21 2014

Écouter Lire le Monde


Écouter Lire le Monde est un projet mondial de lecture offrant aux élèves de la planète de partager leurs appréciations, leurs réactions voire suppositions autour d’une même histoire. Tous les participants entament la lecture, idéalement à voix haute, d’une des œuvres littéraires proposées, à raison de quelques chapitres par semaine. A la fin de chaque semaine, les élèves partagent leurs impressions avec les autres en utilisant l’outil de leur choix et ce sur une période choisie par l'enseignant.

Ce projet est ouvert à tous gratuitement. Le site est un point de ralliement, un endroit commun et collectif permettant de mettre en contact des classes ou des individus du monde entier autour d’un projet de lecture commun. Le choix des moyens de communication et de partage est entièrement laissé aux participants.

jeudi, janvier 16 2014

Ma seconde chance

Chaque année, ce sont plus de 150 000 jeunes qui sortent prématurément du système scolaire, sans qualification ni diplôme.


Ma seconde chance est dédié aux jeunes ayant quitté l’école avant la fin des études et souhaitant à nouveau se former ou travailler ainsi qu’aux parents désireux d’aider leur enfant en difficulté. Développé par l’Onisep, ce nouveau site est disponible sur le web et sur mobile. Le site propose des ressources pour faire le point avec une proposition géolocalisée et un tchat anonyme pour échanger avec un conseiller de 10h à 20h.

mercredi, janvier 8 2014

Créer ses activités pédagogiques.


Educaplay est un outil simple et maniable, à recommander à tous ceux qui font leurs premiers pas dans la création d'exercices interactifs en ligne. Pour cela, un simple navigateur et la dernière version de Flash suffisent. Aucune compétence informatique n’est requise.

Vous pourrez ainsi créer gratuitement des activités de 10 types différents :

  • Carte Interactive
  • Devinette
  • Textes à compléter
  • Mots croisés
  • Dialogue (à écouter et à répéter)
  • Dictée
  • Ordonner les lettres, les mots
  • Relier (des segments de phrases, des mots, des syllabes)
  • Mots mêlés
  • Test (pour préparer des QCM)
  • Collection (ensemble d'activités liées)

Chaque type d'activité dispose d'une page d'explications et de nombreux exemples. Chaque jeu est partageable sur les réseaux sociaux, il peut aussi être intégré librement dans un site ou un blog.

Pour créer vos propres activités, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site puis de cliquer sur "créer une activité" et choisissez le type d'activité à créer. L'interface de création d'activité est très simple, identique quelle que soit l'activité. A tout moment, vous pouvez visualiser l'activité que vous avez créée et la modifier jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Vous êtes autorisé à ajouter des fichiers sons et images à vos activités. Ce qui est très intéressant pour la création de dictées audio par exemple. Vous pouvez sauvegarder vos créations sur un CD ou un DVD pour une utilisation hors ligne. Bien évidemment, les limites d'Educaplay sont celles de sa simplicité, mais le véritable plus d’Educaplay c’est sa dimension réseau social et communauté.

mardi, janvier 7 2014

Bonne année à tous

mardi, décembre 17 2013

Le livre blanc des parents 3.0

Laurence Bee est journaliste et auteur de plusieurs blogs et ouvrages sur la relation adolescents-parents vis-à-vis du numérique.
Elle propose ici un recueil de chroniques et de conseils permettant aux parents de prendre en compte les univers numériques des enfants et adolescents dans un effort de compréhension mutuelle, d’astuces et de conseils.
Consultez le livre ici.

Il propose une sélection de 7 articles de l’auteur, avec, à la fin du livre, 6 conseils aux parents :

  1. Donner à nos enfants le goût de la découverte en les accompagnant dans leurs lectures numériques, texte et images.
  2. Leur apprendre à tirer le meilleur parti de Google, à le maîtriser, et non pas à en être des esclaves.
  3. Les aider à élargir leur univers numérique.
  4. Leur montrer qu’ils peuvent compter sur leurs parents quand ils ont une question délicate à poser.
  5. Leur apprendre à faire des efforts habilement, en leur montrant qu’un bel exposé, bien ficelé, fait de recherches intelligentes en ligne, c’est utile, c’est instructif, et ça rend fier.
  6. Leur montrer enfin, que leurs parents ont toujours leur rôle à jouer.

vendredi, décembre 6 2013

Madiba, matricule 46664

"Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau. " Nelson Mandela

Jeune rebelle de sang royal, emprisonné pendant 27 ans, grand réconciliateur de la nation sud africaine, un TRES GRAND HOMME, Nelson Mandela s’est éteint hier soir.

Vous trouverez au CDI un album collectif Dada jeunesse Nelson Mandela, l’œil et le mot . Il évoque avec extraits (de ses discours ou écrits) de ses paroles la figure charismatique de Nelson Mandela. Ce document est illustré par les photographies en noir et blanc de William Wilson.

Le 18 décembre prochain, sort au cinéma le film de Justin Chadwick MANDELA - Un long chemin vers la liberté, inspiré de l’autobiographie de Nelson Mandela. À cette occasion, LeWebPédagogique, en partenariat avec Parenthèse Cinéma, présente un dossier pédagogique complet, rédigé par Karine Sahler, professeur d’histoire-géographie au lycée.
Destiné aux enseignants du collège (en ECJS pour évoquer les libertés individuelles et collectives, en Histoire des arts avec le thème des témoins de l’histoire du monde, en français à propos du livre de Mandela et de l’autobiographie) et de lycée (en philosophie avec les notions d’égalité et de liberté, en littérature et société sur le rôle des médias et de la parole dans la vie politique, en Histoire-géographie avec le thème de l’Afrique et des défis du développement), ce document permet de construire une séquence pédagogique complète sur Nelson Mandela et l’apartheid en Afrique du Sud.
Au sommaire du dossier pédagogique :

  • Synopsis
  • Personnages
  • Point historique : l’Afrique du Sud, nation arc-en-ciel ?
  • Égalité et discrimination
  • Mandela et la lutte non violente
  • Le rôle des médias dans la lutte de Mandela
  • Le projet du film : raconter l’histoire de Mandela, l’homme
  • De l’autobiographie au film
  • À lire et à voir : une bibliographie et une webographie sur le sujet

lundi, décembre 2 2013

Invasion au CDI

Depuis ce matin de drôles d'individus hantent le CDI. Les avez-vous vus ?

lundi, novembre 25 2013

Candide ou l'optimisme

La BnF propose une nouvelle application "Candide, l’édition enrichie" originale par son organisation en 3 parties, le livre restant au cœur de cette version numérique. L’ergonomie est exemplaire : on retrouve les pages animées qui ont fait le succès d’iBooks, des définitions, des variantes de l’édition, des fiches sur les personnages, les lieux, les concepts, des illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle mais aussi par Paul Klee... Pour enrichir le tout, c’est la voix de Denis Podalydès qui vous fera la lecture de Candide si vous le désirez. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi “le monde”, une carte permettant de suivre le voyage de Candide et d’accéder à des informations complémentaires sur l’œuvre. Reste "le jardin", un espace collaboratif et pédagogique qui permet d’organiser, commenter et publier ses favoris. Au final, l'organisation en 3 parties apporte beaucoup au livre, en étant parfaitement en phase avec les usages actuels. On regrettera seulement comme trop souvent dans le domaine des expérimentations enrichies que l'application ne soit disponible, au moins pour l'instant, que sur iPad.

mercredi, novembre 20 2013

2013 l'année des Mathématiques de la planète Terre

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Unesco a déclaré l'année 2013 comme l'année des Mathématiques de la planète Terre, le but étant de répondre à notre soif de comprendre notre planète. En ce sens, cela rejoint les trois questions de célèbre tableau de Paul Gauguin "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?"

Quinze pages du numéro n° 1062 de TDC daté du 15 octobre 2013 proposent des activités pluridisciplinaires d'études de documents en lien avec les Mathématiques de la Terre. On nous invite par exemple à étudier l'apparition du mètre étalon mathématiques et histoire en 4°, ou encore à partir sur les traces des polluants en ¨Physique-chimie en 5° et Tle S ou encore lors des enseignements d'exploration en seconde, en SVT avec des 1°L et ES. Bien des propositions à faire siennes !

Prix des lecteurs Etranges Lectures

Le CDI organise en collaboration avec la bibliothèque municipale de Périgueux un Prix des lecteurs Étranges Lectures.

Cinq pays au travers de cinq romans à départager :
L'Islande, le Brésil, la Syrie, la Pologne, l'Allemagne

En avril, nous confronterons nos avis au cours d'un "café littéraire" et voterons pour le livre que nous aurons préféré.

En juin, La BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) annoncera le livre choisi par les lecteurs de Dordogne et de la bibliothèque qui accueillera une lecture publique. Le livre élu figurera dans le programme de la prochaine saison Étranges Lectures.

mercredi, novembre 13 2013

Travailler le vocabulaire avec nos élèves

Nous sommes tous d'avis que le manque de vocabulaire des élèves est une des principales causes des difficultés de lecture, avec des répercussions sur leur production écrite et orale. Partant de ce constat, la NRP (Nouvelle Revue Pédagogique) propose un supplément organisé en trois parties selon les finalités de Lecture, Écriture, Lecture-Écriture, dans lesquelles les séances décrites s'adressent plutôt à telle ou telle classe, mais peuvent pour certaines, en fonction de la complexité du lexique ou du thème lexical travaillés, être adaptées à d'autres classes. Sont abordés également des thèmes importants dans l'acquisition du vocabulaire :

  • l'importance du contexte
  • l'usage du dictionnaire, acquis à travers l'utilisation plus ludique de dictionnaires informatisés
  • La constitution de lexiques "personnalisés"
  • l'étymologie par le biais de la création de nouveaux mots …

L'essentiel étant de laisser à l'élève, à travers ces apprentissages, le vrai plaisir de la découverte et de la création.

vendredi, novembre 1 2013

Mon futur métier en carte mentale

L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon).
Dans le N° 508 des cahiers pédagogiques, un article "Apprendre à chercher, chercher à apprendre" fait état d'une expérience menée en ULIS visant à faire élaborer une fiche métier par les élèves.
A étendre et développer dans nos classes !