Voyage et Projet Comenius à Valladolid

jeudi 12 mai 2011
par  Jorge Barbosa

Jeudi 12 mai :
Nous avons quitté Valladolid à 8h05 et nous sommes arrivés à Périgueux à 18h30. L’émotion des élèves lors des adieux montre que le projet est allé dans certains cas bien plus loin qu’un simple travail en groupes et que de profonds liens d’amitié se sont noués.

Vous pouvez découvrir quelques photos du départ.

Mercredi 11 mai :
Aujourd’hui les élèves ont commencé par travailler trois heures sur le projet Comenius. Ils ont comparé leurs rythmes de vie et ont réalisé les synthèses sur 6 thèmes : la vie quotidienne, les fêtes, les horaires, les vacances, les menus, les goûts et les passions. Le travail a été enregistré.
Par la suite les élèves ont pu découvrir la bodega ’’Prado Rey’’ et comprendre comment est élaboré le vin de Rueda.
Ils ont passé le dernier après-midi avec leurs correspondants.
Demain, jeudi 12 mai, nous repartons à Périgueux.
Départ à 8h pour une arrivée prévue vers 19h.
Vous pouvez découvrir les photos de cette matinée.

Mardi 10 mai :
Aujourd’hui les élèves ont visité la ville de Salamanque. Nous avons commencé par traverser le pont romain puis nous avons découvert la statue du ’’Lazarillo de Tormes’’ une statue qui évoque un roman picaresque très connu en Espagne. Par la suite nous avons pu voir la ’’Casa Lis’’ , un musée ’’art déco’’ et ’’Art nouveau’’.
Nous avons visité les deux cathédrales de Salamanque (romane et gothique) puis nous sommes montés au sommet de l’une des tour pour avoir une vue panoramique sur la ville.
La visite du matin s’est achevée à la Plaza Mayor où les élèves ont pu boire un verre et déguster quelques tapas avant d’aller déjeuner au restaurant. Ils ont également eu droit à un temps libre pour faire quelques achats.
L’après-midi les élèves ont visité l’Université de Salamanque, puis la Casa de las Conchas, une demeure ornée de près de 400 coquilles Saint Jacques.
Il a fait très chaud (32°) et tout se passe bien.
Vous pouvez découvrir les photos de cette journée.

Lundi 9 mai :
Aujourd’hui les élèves ont commencé par deux heures de cours. Comme il s’agissait du Jour de l’Europe, ils ont pu découvrir la Pologne grâce à l’assistante polonaise Comenius du collège espagnol : Agnesca.
Après les élèves ont pu réaliser un petit porte-monnaie en arts plastiques. Enfin ils ont assisté à un cours de théâtre sur le grand écrivain espagnol du Siècle d’Or : Lope de Vega et sur son oeuvre : El Caballero de Olmedo.
A dix heures nous sommes partis à Olmedo et nous avons visité le musée de l’art mudéjar. Ce sont des représentations réduites de châteaux, d’églises ou de monuments réalisés par des ouvriers musulmans en territoire espagnol entre le XIIe et le XVIe siècle.
Juste après, les élèves ont visité le Musée du Caballero de Olmedo, un musée dédié à Lope de Vega et à son oeuvre.
L’après-midi nous sommes allés à Palencia et nous avons visité la cathédrale. Nous avons fait également une promenade à pied en ville.

Tout se passe bien et il fait très beau temps.
Vous pouvez découvrir les photos de cette journée.

Jeudi 5 mai :
Aujourd’hui nous avons visité la ville de Madrid. Nous avons commencé par le Musée du Prado. Nous avons vu des peintures de Goya Velázquez, El Greco, etc... Par la suite nous nous sommes promenés dans les rues de Madrid et nous avons pu découvrir la Plaza Cibeles, la Gran Vía, el Instituto Cervantes, la Puerta del Sol.
Après le repas, nous avons poursuivi notre visite de la ville : Plaza Mayor, Plaza de la Villa, Puerta del Sol et nous sommes arrivés au Musée Reina Sofía où nous avons pu découvrir El Guernica de Pablo Picasso.

Vendredi 6 mai :
Nous avons travaillé 3 heures sur le projet Comenius puis nous sommes allés au Musée National de Sculpture où nous avons pu admirer des oeuvres de Gregorio Fernández, Juan de Juni, Alonso Berruguete et Juan de Mena.
L’après-midi nous avons visité la maison de José Zorrilla un très grand poète et écrivain romantique espagnol qui a vécu à Valladolid.

Tout se passe bien et nous avons du beau temps.

Vous pouvez découvrir les photos de ces deux journées.

Mardi 3 mai :
Nous sommes arrivés comme prévu à 18h au Colegio Nuestra Señora del Carmen. Les correspondants espagnols nous ont très bien accueillis. Il fait beau. Espérons que ça dure.

Mercredi 4 mai :
Nous avons visité le collège. Les élèves français ont assisté à un cours de géographie sur la région de Castilla y León.
Nous avons été accueillis à la Mairie par une adjointe au maire puis nous avons visité la ville à pied.
L’après-midi nous avons fait le tour de la ville en autobus touristique puis nous avons dégusté un bon ’’chocolate con churros’’.

Demain nous allons à Madrid.
Vous pouvez consulter quelques photos de ces 2 premières journées.


Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 2 décembre 2016

Publication

1512 Articles
60 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
85 Auteurs

Visites

31 aujourd’hui
915 hier
1196819 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés