Séjour Grece 2011 (comte-rendu et photos)

Jours 1 à 10
lundi 11 avril 2011

précision : toutes les photos sont de faible taille et de faible qualité car réalisées et mises en ligne depuis un téléphone portable..
Des photos de meilleure qualité seront publiées au retour !

Les photos :
https://picasaweb.google.com/113887569280167721724?feat=email

JOUR 1 et 2 :

Les premières photos du séjour en Grèce : quelques photos sont placées sur une galerie en ligne (galerie picasa), complétée petit à petit : vous pouvez les voir en cliquant sur le lien proposé.

Nous avons retrouvé, lors de la première nuit, notre chauffeur fabuleux, Didier, qui nous conduit sur les routes Grecques. C’est son 45e séjour en Grèce : il connait son affaire !!
Après la traversée Ancône-Patras en bateau, nous avons longé en bus la magnifique côte rocheuse, rouge essentiellement du fait des gisements de bauxite..Nous avons aperçu de nombreuses fermes aquacoles (poissons d’élevage).
Nous sommes arrivés vers 18h sur la ville de Delphes, après avoir pu apercevoir le Mont Parnasse de loin..

Un peu de "ballade/shopping" dans la partie "commerciale" de Delphes et nuit à l’hôtel avant la visite du site antique lui-même demain..
(cliquez sur le lien juste ci-dessous pour accéder à la galerie)

JOUR 3 :
après un petit déjeuner Buffet avec vue sur la vallée des oliviers, nous sommes allés visiter le site de Delphes, avec sa partie basse et sa partie haute : site exceptionnel, rendu vivant grâce au guidage de ce jour de Mme Martin. Beaucoup beaucoup de monde, mais nous avons pu tout voir !
Nous avons enchaîné avec la visite du musée de Delphes.

Retour à notre hotel : ils avaient "oublié" qu’on devait déjeuner chez eux : stress de nos 50 élèves affamés, problème résolu dans la demi-heure grâce à la bonne réactivité de l’équipe de l’hôtel.
Élèves rassurés puis rassasiés

Après le repas, route et arrêt pour la visite de l’eglise d’Hostios Loukas (saint Luc) : très belles mosaïques.

L’après-midi, 3h de route vers Athènes : découverte d’une ville assez tentaculaire, quelques sueurs froides côté circulation pour Didier.
(nouvelles photos dans la galerie).
On retrouve notre hôtel pour 20h.
Demain, visite de l’Acropole et de son musée.
La galerie photo a été complétée (23h30 le 11/04)

JOUR 4 : Athènes
Galerie photo mise à jour !

Après un petit-déjeuner Buffet bien complet (céréales , viennoiseries, fruits,omelette, charcuterie,fromage,....) nous nous dirigeons à pied vers la première étape de la journée : le Musée National. 
Vaste musée, extremement riche : nous découvrons les trésors de la haute antiquité et des periodes archaïque, classique, hellénistique.. 
Puis nous récupérons le bus pour nous rendre sur le site de l’acropole. Par chance, le temps est parfait : grand beau temps, mais petit vent frais permanent qui nous évite à la fois de souffrir de la chaleur et de la pollution habituelle d’Athènes.
Le guidage de Mme Augras nous permet de découvrir le passé et les particularités du site de l’Acropole ( Propylées ; Erecteion ; theatre de Dyonisos) ; explications concernant frises, tympans et statues des differentes constructions, manipulation de la perspective pour le Parthenon,... ). très beau point de vue général sur Athènes.

Puis nous nous déplaçons avec 50 élèves satisfaits mais affamés vers le restaurant du jour : Bairaktaris.

Après une belle ballade dans le quartier très typique et touristique de Plaka, nous arrivons au resto : et là, Oh surprise, nous ne sommes pas attendus ....
Ça nous rapelle bizarrement le coup de la veille : heureusement, nous comprenons très rapidement qu’il s’agit juste d’une méprise de notre part : il y a 3 restaurants portant le même nom dans le quartier !
Nous trouvons le bon rapidement et pouvons déguster nos souvlakis...!

Après-midi : 2 groupes sont faits selon les choix de chacun : un groupe revient pour 2h à Plaka pour ballade+shopping , un 2e groupe se rend à pied dans les hauteurs au-dessus de plaka pour un point de vue exceptionnel depuis le monument de Philopapos,sur la "colline des Muses" sur tout Athènes et l’Acropole...

17h : on se retrouve avec les 2 groupes pour la visite du superbe nouveau musée de l’acropole, très contemporain, vaste espace très bien pensé pour remettre en situation les différentes statues, frises, retrouvées sur le site de l’Acropole.

18h45 : retour à pied vers l’hôtel à travers Athènes : bonne immersion dans la capitale, avec passage à côté du marché couvert.
Ce soir, on se couche tôt ! Car réveil demain 5h du matin (donc 4h heure française !!) pour prendre à 6h30 le bateau pour Santorin !
PS : galerie photo sur Picasa mise à jour ! 

JOUR 5 : Santorin

Après un réveil délicat à 5h du matin, les élèves font preuve d’une organisation exemplaire pour rapidement remplir le bus des bagages : nous allons au port du Pirée d’Athènes pour un embarquement en bateau aux aurores...(bateau que l’on a failli louper grâce à 2 élèves au réveil difficile..hum... Mais tout s’est bien terminé !)

7h30 de navigation pour nous rendre à Santorin...c’est long !

Au passage, arrêt sur 2 îles dont Naxos, vision d’une jolie église orthodoxe blanche depuis le bateau...
Navigation sur mer calme, les élèves entre jeux de carte, consoles de jeu, et siestes, s’occuppent pour tuer le temps de la traversée.

Arrivée hallucinante à Santorin, avec ses falaises verticales de rhyolite et de trachyte (roches volcaniques ), et sa forme en croissant parfait correspondant à la caldeira (grande cavité circulaire de 8km de diametre correspondant à l’effondrement du volcan sur lui-même après une éruption ).

On aperçoit quelques villages accrochés aux sommets des falaises, avec des murs blancs et volets bleus caractéristiques des habitations des Cyclades.

Un bus nous amène à notre hôtel à Thyra, ville principale de Santorin perchée tout en haut des falaises.

Depuis l’hôtel (vue sur la mer pour quelques chambres...), ballade à pied avec tout le groupe le long de la falaise de la caldeira : vision exceptionnelle de la structure volcanique circulaire dans son ensemble, du volcan central, de la lumière magique filtrant à travers les nuages sur la mer à cette heure là...

Retour par des petits chemins jusqu’au centre de Thyra pour une demi-heure ballade/shopping..
Retour à l’hôtel pour notre repas au restaurant : on teste la crème de pois de Santorin, une spécialité locale, en entrée..

 

JOUR 6 : Santorin (2e jour)

Remarque : Debit Internet trop faible pour pouvoir envoyer des photos depuis Santorin !! Je complèterai la galerie internet demain ou après demain...)

Après un petit-dejeuner à 7h45, départ en bus pour un site d’où nous entamons une petite randonnée à flanc de colline...

Nous arrivons au sommet du monastère de Saint Elias malheureusement fermé.

Puis on s’oriente vers Pyrgos, où nous découvrons sous un vent impressionnant (Le Meltem, un vent de sud violent) un charmant petit village avant d’en être chassé par la pluie...(pluie s’arrêtant rapidement ).
 
Du coup, nous reprenons le bus pour Kamari, ville à partir de laquelle nous entamons une grande randonnée : 
Pente assez raide et caillouteuse, de la bonne randonnée ! Mais pas toujours facile ...
quelques chevilles sont soumises à rude épreuve...!! 

Pour la suite de la rando, une montée là aussi assez abrupte nous mène au site archéologique de l’ancienne Thira.

Visite du site, point de vue interessant sur la mer Égée, puis nous redescendons cette fois par la route -plus pratiquable !- pour atteindre tout en bas au bord de la mer Égée la petite ville de Kamari.

Excellent repas dans une petite taverne, puis passage par la plage de Camari pour observer/ramasser un peu de cet étonnant sable noir volcanique...

Nous reprenons le bus qui nous amène jusqu’à la ville de Oia.
Là, une heure de quartier libre pour déambuler dans les ruelles de cette superbe petite ville à flan de montagne, qui présente, où que l’on se trouve, un point de vue exceptionnel sur la caldeira... 
On en prend plein les yeux, on fait chauffer les appareils photos, puis on entame depuis ce village une randonnée de 4 km le long de la caldeira.
On continue du coup à profiter de ce paysage fascinant !

Vous l’aurez compris, c’était la journée "rando" du séjour...

Le soir, retour à l’hôtel à 20h puis resto dans la foulée : excellentes souvlakis (brochette de porc aux herbes)..

Petite ballade de nuit dans Thyra de 21h30 à 22h30 pour ceux/celles qui le souhaitent, pour les autres : repos à l’hôtel.

JOUR 7 : Santorin -3e jour : le volcan

67 photos rajoutées pour les 2 derniers jours

Le matin, après un bon ptit déjeuner au soleil, nous partons à pied vers Thyra centre pour visiter-rapidement - en 30 minutes , le musée archéologique où se trouvent en particulier les superbes fresques colorées d’Akrotiri, site archéologique de Santorin fermé au public actuellement.
Puis nous rejoignons notre bus pour aller vers le port et embarquer à bord d’un sympathique bateau en bois : direction l’île-volcan actuel, au centre de la caldeira, Nea Kameni.

Après avoir navigué le long de la caldeira, nous débarquons sur l’île de Nea Kameni, qui a émergé au milieu de la Caldeira il y a 300 ans : une vision lunaire, une île volcanique noire, impressionnante avec quelques fumeroles (qui nous rappellent que le volcan est toujours actif en profondeur..), des dépôts de souffre, quelques rares végétaux.
La dernière coulée de lave date de 1950...
Nous marchons dans les scories et les cendres volcaniques jusqu’au sommet de l’île qui culmine à 127m.

Le bateau nous reprend et nous amène près de Palea Kameni, la première ile volcanique ayant émergé dans la caldeira il y a 2000 ans..
La présence de sources d’eaux chaudes permet la baignade pour les touristes les plus motivés : nous, nous restons sur le bateau avec les élèves !

Fin de la ballade : on revient au port pour un repas vers 13h45 avant de réembarquer à 15h sur le ferry pour un retour vers le continent...
Nous avons aperçu les îles de Paros et Naxos depuis le ferry..
Arrivée prévue vers 23h...

MàJ 1h50 : arrivés à l’hôtel à 1h du matin..
Demain-enfin tout à l’heure...-, lever 7h, mais c’est le seul moyen pour voir à la fois Mycènes et Epidaure avant leur fermeture vers 15h..

JOUR 8 : Mycènes et Epidaure

Réveil à 6h45 pour avoir le temps de se rendre sur le site d’Epidaure : un magnifique théâtre dont l’acoustique est exceptionnelle, en particulier grâce à des proportions architecturales particulières respectant le nombre d’or.
Après la visite des monuments associés, nous testons l’acoustique du théâtre lui-même grâce à un chant des élèves de 3e, ainsi qu’un poème déclamé par plusieurs élèves de Terminale.

Puis route vers Mycènes, toujours sous la pluie qui ne nous quitte pas depuis le matin...

Visite du site lui-même, et de la citerne, citerne de stockage d’eau dont l’accès à la source est bien caché tout en bas d’un sombre et glissant escalier que les élèves ont exploré munis de lampes...

Repas dans un excellent restaurant de Mycènes (moussaka, agneau confit, etc... ) puis 4h de route pour rejoindre Olympie.

Arrivés à Olympie, nous nous installons rapidement sens notre hotel, puis nous allons faire quelques courses dans les boutiques locales...
Encore un excellent repas dans l’hôtel d’Olympie..

JOUR 9 : Olympie

Départ 8h le matin pour se rendre sur le site d’Olympie .

Le guidage de Mme Martin nous permet de retrouver l’ambiance épique du site où sont nés les premiers jeux olympiques.
Le site est couvert de nombreux arbres de Judée en fleur. C’est un spectacle superbe, malgré la pluie..

Nous découvrons ainsi le temple de Zeus et ses colonnes immenses effondrées, le stade Olympique où nos élèves ont courageusement fait une course (et ceci malgré la pluie permanente nous suivant depuis 2 jours...).

Les vainqueurs sont bien évidemment coiffés de la célèbre couronne d’olivier, confectionnée elle aussi par des élèves grâce aux conseils de Mme Malbernard.

Après la visite du site et la courses, nous visitons le musée d’Olympie.

Après cette visite, une heure et demi de quartier libre dans Olympie puis nous nous dirigeons en bus vers Patras pour l’embarquement vers l’Italie (Ancône).

Dimanche, 20h45 : Nous sommes sur le bateau... 

JOUR 10 et JOUR 11 : retour !

Bateau—> bus,bus,en Italie,
bus,bus en France ,
— > retour B2B et retour maison !!!

Merci à tous nos élèves pour leur sympathie et leur comportement exemplaire au cours du voyage !
Merci à mes 3 collègues F. Augras, C. Martin et L. Malbernard pour leur guidage de grande qualité tout au long de notre circuit !

G. Belet.


Galerie photos Grece 2011 -jours 1 à 10

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Sur le Web

16 septembre - Préparation du concert de Nadau au 1 octobre

23 juin - DNB 2016 – Mathématiques

12 juin - Fiches de révisions et Vue d’ensemble du programme de troisième …

11 juin - Projet sur la préhistoire

28 mai - La racine carrée de – 1 existe !!!

19 avril - Les corrigés de vos deuxième et troisième séries de révisions !

18 avril - Les corrigés de votre première série de révisions !

17 avril - Troisième série de révisions pour votre deuxième brevet blanc de mathématiques

13 avril - Deuxième série de révisions pour votre brevet blanc de mathématiques

11 avril - Première série de révisions pour votre brevet blanc de mathématiques

7 avril - Ce qu’il faut réviser pour le 2ème brevet blanc de mathématiques

20 mars - Semaine des mathématiques 2016

14 mars - La chasse au trésor 2016 est ouverte…

25 janvier - Le brevet blanc de l’année dernière et son corrigé

22 janvier - Les corrigés de la troisième (et dernière) série de révisions

22 janvier - Problème d’accès à Challenge U

16 janvier - Les corrigés de la deuxième série d’exercices !

10 janvier - Les corrigés de votre première série de révision !

5 janvier - Des conseils et un programme de révision pour ce premier brevet blanc

Décembre 2015 - Troisième et dernière série d’exercices pour vos révisions du Brevet Blanc n° 1

Décembre 2015 - Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Décembre 2015 - Deuxième série d’exercices pour vos révisions du premier brevet blanc

Décembre 2015 - Pour vos révisions du Brevet Blanc n° 1

Novembre 2015 - Votre dossier sur les volumes est arrivé !

Novembre 2015 - Pourquoi le volume d’une boule se calcule t-il par la formule 4/3piR³ ?

Novembre 2015 - Pour travailler les développements avec les identités remarquables

Octobre 2015 - Les réponses du QCM sur Thalès !

Octobre 2015 - Les essentiels de quatrième (premiers rappels)

Septembre 2015 - Les réponses du QCM sur le PGCD !

Septembre 2015 - Théorème de Thalès

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 9 décembre 2016

Publication

1519 Articles
60 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
85 Auteurs

Visites

42 aujourd’hui
755 hier
1203975 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés