Quelles ÉCOLES, quels DÉBOUCHÉS ?

vendredi 8 juin 2012
par  Webmestre

Les débouchés sont nombreux : enseignement, culture, management, communication, politique, journalisme...

Les Classes Préparatoires permettent d’accéder aux grandes écoles, et donc, avec les meilleures chances de réussir, à ces carrières.

Grâce à la banque d’épreuves littéraires (BEL), en préparant un seul concours, un étudiant de classe préparatoire peut entrer dans plusieurs écoles.
Pour découvrir ce dispositif récent, d’un intérêt majeur pour les étudiants littéraires, consulter la page qui lui est consacrée dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Les Écoles Normales Supérieures (E.N.S.)

Il en existe trois, auxquelles notre formation prépare :

1- L’ENS de Paris

2- L’ENS de Lyon

3- L’ENS Cachan

L’école des Chartes

L’école des Chartes forme des personnels chargés de la conservation du patrimoine (bibliothèques, archives, musées, monuments, collections archéologiques...), comme des enseignants et des chercheurs (Université, CNRS), notamment en histoire et en lettres.

Les Instituts d’Études Politiques ("Sciences-po")

De plus en plus d’IEP rejoignent la BEL ; pour d’autres, il reste encore un concours spécifique à passer (les épreuves sont la LV1, la culture générale, l’histoire et la géographie).
Les classes préparatoires littéraires sont particulièrement bien adaptées pour la préparation de ces concours.

Le lycée Bertran-de-Born a signé avec l’IEP de Bordeaux une convention qui permet aux étudiants de passer un concours sur un contingent de places réservé aux élèves de classes préparatoires. En cas de succès, ils doivent achever leur scolarité en deuxième année de classe préparatoire, profitant ainsi des deux années complètes de formation littéraire. En cas d’échec, ils peuvent retenter ce concours en fin de khâgne.

Les étudiants gardent la possibilité de se présenter, hors convention, à tout autre concours d’entrée en IEP.

Les Écoles de Commerce

La Banque d’Épreuves Littéraires comprend aussi de nombreuses écoles de management :
- Les écoles de la BCE (la liste, en cours d’élaboration, des écoles de la BCE participant au dispositif dès 2011 fera l’objet d’une publication ultérieure) ;
- Les écoles Ecricome : BEM - Bordeaux Management School, Euromed Management (Marseille), ICN Business School (Nancy-Metz), Reims Management School, Rouen Business School et ESCEM (ESC Tours-Poitiers).

D’autres écoles proposent, depuis 1995, un concours spécifique pour les étudiants littéraires de classes préparatoires :

L’école du Louvre

L’école spéciale militaire Saint-Cyr "Lettres"

École d’officiers de l’armée de terre, l’ESM Saint-Cyr propose un concours aux littéraires. Attention, il y a des classes préparatoires spécialisées dans la préparation de ce concours : ce n’est pas la cas du lycée Bertran-de-Born.
Il faut savoir également que pour passer ce concours, il faut connaître deux langues vivantes, que l’oral comporte une épreuve de mathématiques, et que le coefficient dévolu aux épreuves sportives est important.

Écoles de journalisme

  • Exemple : le CELSA, école des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Unversité Paris-Sorbonne)

La préparation à l’enseignement des disciplines littéraires

Par leur enseignement pluridisciplinaire ces classes préparatoires aux ENS dispensent une formation exigeante qui assure aux élèves des méthodes et des savoirs très profitables pour mener à bien leurs études à l’université, et pour réussir les concours de recrutement (CAPES et Agrégation). Il faut savoir que 80 % des lauréats de ces concours sont d’anciens élèves des classes préparatoires littéraires.

Validation universitaire

Le lycée Bertran de Born a signé une double convention, l’une avec l’Université de BORDEAUX, l’autre avec l’Université de LIMOGES, permettant aux étudiants inscrits dans l’une ou l’autre de ces universités de bénéficier, sur avis du Conseil de classe, en fin de première et de deuxième année, d’une dispense d’examens pour la deuxième année de licence.
La proposition de dispense est liée pour la première année à l’obtention du passage en classe supérieure.
Les conventions avec les Universités de Bordeaux et de Limoges pour les conditions d’obtention des équivalences avec les examens du Premier cycle de l’enseignement supérieur sont celles qui ont été conclues avec les Lycées de Bordeaux, Limoges et Pau.

La dispense concerne les disciplines suivantes :

1re année de licence (L1) 2e année de licence (L2)
Géographie

Histoire

Anglais

Allemand

Espagnol

Lettres Classiques

Lettres Modernes

Philosophie

Anglais

Géographie

Histoire

Lettres Classiques

Lettres Modernes

Palmarès (1998-2009)

  • ENS Lyon

1 admission
3 admissibilités
17 sous-admissibilités

  • ENS Cachan

1 admissibilité
1 sous-admissibilité

  • Écoles de commerce (depuis 2001)

1 admission - HEC et ESSEC
9 admissions - BCE (banque commune d’épreuves) - concours-bce.com
18 admissions - ECRICOME (banque commune d’épreuves) - ecricome.org

  • IEP (convention depuis 2004)

26 admissions (Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Rennes, Aix-en-Provence)

  • Autres

1 admission à l’École de Journalisme de Lyon
1 admission au CELSA
3 admissions à l’École du Louvre.
_1 admission à l’ESC Clermont-Ferrand
Autres : écoles de géo-architecture, de métiers d’art (école Boulle par exemple), de théâtre, de cinéma (FEMIS), magistère Gestion et aménagement des Collectivités territoriales, etc.

Les résultats universitaires des étudiants ayant rejoint la faculté (Bordeaux, Limoges, Paris-Sorbonne, Pau...) peuvent être consultés au lycée.

Huit étudiants issus de la première promotion de khâgne ont obtenu le CAPES du premier coup (sur 11 qui l’ont présenté).


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 2 décembre 2016

Publication

1512 Articles
60 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
85 Auteurs

Visites

361 aujourd’hui
804 hier
1197953 depuis le début
38 visiteurs actuellement connectés