Rencontre avec d’anciens étudiants du BTS Informatique

mardi 26 janvier 2016
par  Webmestre

Le 8 janvier dernier, 8 anciens étudiants du BTS informatique [1] sont venus rencontrer les actuels étudiants pour partager leurs expériences.

Nicolas, de la promo 1999-2001, travaille à Munich dans le support logiciel, après avoir été Volontaire International et informaticien dans une société nationale de l’agro-alimentaire, Madrange. Il témoigne :"Les compétences que j’ai le plus retrouvées dans les différentes entreprises que j’ai fréquentées, c’est le SQL et l’algorithmique. C’est facile de pondre du code dans un langage particulier, mais ceux qui connaissent l’algorithmique sont les seuls qui s’en sortent. Quand on connait l’algorithmique, la programmation c’est qu’une syntaxe particulière." Un étudiant lui demande :"L’algorithmique ok, mais le SQL c’est vraiment utile ?
- Le SQL ? C’est partout.
"

Florian, promo 2008-2010, ajoute : "Faites de la veille technologique. Ceux qui vont trouver du travail, c’est pas les meilleurs, c’est ceux qui sauront s’adapter.". Il a poursuivi ses études pour obtenir un poste d’Ingénieur Systèmes et Réseaux dans un hôpital de la région parisienne.

Julien, même promo, jeune cadre dans une société qui développe des logiciels pour les aéroports. Il complète : "C’est un métier de passionnés ; il faut faire beaucoup de veille.".

Florian, un autre, reprend : ’Continuez après le BTS, tant que vous pouvez. Moi, j’ai pas eu l’occasion. Au début, vous ne verrez pas de différences, car au bout d’un moment vous arriverez à occuper des postes d’ingénieur, mais au final, vous n’aurez pas leur paie’. Il poursuit :"Travaillez toutes les matières, l’anglais, les maths... par exemple les maths tout est important, si vous savez faire une recherche dichotomique par exemple, c’est tout bête, mais c’est mieux quand on sait".

Jocelyn, promo 2013, travaille dans une société de sellerie (LIM France - CWD à Nontron) en pleine expansion à l’international, ajoute :"Le Français et l’Anglais sont importants aussi. Lorsqu’on s’adresse à un commercial, ou à un responsable, il faut faire des phrases concises avec un maximum de sens dans les premiers mots. Dans le monde professionnel, ils ne lisent que les 10 premiers mots... alors il vaut mieux placer les négations au début de la phrase. Par exemple, il faut dire ’Le logiciel ne fonctionne pas..." plutôt que "Le logiciel fonctionne que si vous faites ceci...’. [...] A propos de l’Anglais, maintenant, je rédige mes commentaires dans le code qu’en anglais. J’ai récemment récupéré du code écrit par un ukrainien. C’était très commenté, mais... en ukrainien."

La rencontre s’est terminée par une discussion en petits groupes informels entre les différents profils d’étudiants.

Je ne peux pas citer tout le monde, mais tous avaient un avis pertinent. Donc nous remercions également Gilles qui quitte son actuel administration territoriale pour le SDIS où la sécurité et la reprise d’activité ’from scratch’ risque de lui donner du fil à retordre. Nous remercions également Yoann et Pierre-Jean qui sont auto-entrepreneurs en Aquitaine.

L’équipe du BTS SIO est très fière des parcours de ces anciens étudiants. M. Ladevèze, proviseur, M. Brochon, proviseur-adjoint, ainsi que tous les enseignants du BTS SIO se joignent à moi pour les féliciter et les remercier d’être venus.


[1Informatique de Gestion ou Services Informatiques aux Organisations


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 8 décembre 2016

Publication

1518 Articles
60 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
85 Auteurs

Visites

701 aujourd’hui
1173 hier
1202853 depuis le début
66 visiteurs actuellement connectés