RENTRÉE DES PERSONNELS

Lundi 3 septembre 2012
mercredi 5 septembre 2012

La rentrée de l’ensemble des personnels de la cité scolaire BERTRAN-DE-BORN s’est déroulée le lundi 03 septembre dans la chapelle. C’est déjà une nouveauté que de pouvoir utiliser de nouveau cette magnifique salle qui a trop longtemps servi de dépôt. Configurée pour partie en salle de conférence ou de projection et pour partie en salle de réunion la chapelle ajoutera à l’attrait de l’ensemble des locaux. Ponctuellement, elle pourra être aménagée en salle d’examen à l’occasion de la fin de l’année ou pour des examens blancs.

Madame VETELET, gestionnaire-agent comptable de l’établissement, le représentait dans une autre instance et Monsieur le Proviseur l’a excusée auprès des personnels. Quelques points particuliers ont été abordés par Monsieur LADEVÈZE, Proviseur, Monsieur TRAN, Proviseur adjoint et Monsieur LARRIEU, Principal adjoint.

Remerciements pour le remarquable travail d’équipe des agents. Sous la conduite de Monsieur LOUBIGNIAC, en un temps record et dans des conditions difficiles, ils ont assuré le bon déroulement de la journée du 31 août, préparé cette prérentrée et remis les espaces en état pour accueillir les élèves dès le 04 septembre.

Monsieur LADEVÈZE a également souligné le travail considérable effectué par Messieurs TRAN et LARRIEU. La confection des emplois du temps en particulier devient un exercice d’une difficulté extrême. Des nominations tardives, surtout au collège, sur des postes partagés avec d’autres établissements ont obligé à des remaniements de dernière minute. Au lycée, l’ensemble des contraintes qui s’ajoutent pèse lourdement. Le seul fait d’assurer tous les enseignements dans des conditions convenables est en soi une réussite.

Présentation des nouveaux personnels en nombre significatif cette année. De plus, la présence de cinq enseignants stagiaires dans la cité scolaire est une chance et une responsabilité pour tous.

L’équipe de direction souhaite poursuivre, dans les instances institutionnelles mais aussi au quotidien, avec l’ensemble des personnels, le dialogue qui s’est noué de façon constructive, lui semble-t-il, ces dernières années.

Bilan rapide des résultats aux examens.
En ce qui concerne le DNB, les taux de réussite atteints sont en-dessous de ceux attendus. Les résultats de nos élèves lors des épreuves ponctuelles sont supérieurs aux notes moyennes des élèves du département. Ils sont par contre inférieurs pour ce qui relève du contrôle continu. D’où les résultats au DNB. Une réflexion des équipes sur les modalités d’évaluation paraît utile.
Bons résultats aux baccalauréats, homogènes dans toutes les séries. Rôle essentiel lors de cette session du deuxième groupe d’épreuves surtout en série ES d’où la nécessité de bien expliquer les modalités de l’examen aux élèves.
BTS : 80% d’admis, résultats en nette progression
La promotion des Cadets de la République a obtenu de très bons résultats au concours de recrutement de gardiens de la paix.
Les résultats des CPGE ont été conformes aux attentes. Il faut noter que les effectifs des premières années, comme en BTS, dépassent en cette rentrée trente étudiants. Cette évolution très positive est certainement liée à l’implication des enseignants pour la promotion de la structure.

Divers calendriers rythmant l’année scolaire sont commentés, des réunions et des actions diverses annoncées. Des axes des chantiers à venir sont évoqués (réécriture du règlement intérieur, élaboration des contrats d’objectifs etc.)

Des informations pratiques sont données concernant en particulier les accès au lycée. Pour les personnels comme pour les élèves cette rentrée sera un temps d’appropriation de l’ensemble des locaux qui nous sont enfin livrés L’objectif est bien évidemment de préserver une cohabitation harmonieuse des différentes composantes de la cité scolaire.

L’inauguration officielle des bâtiments en présence de Monsieur le Président du Conseil Régional d’AQUITAINE, de Monsieur le Président du Conseil Général de DORDOGNE, de Monsieur le Maire de PÉRIGUEUX, de Monsieur le Recteur de l’Académie de BORDEAUX et de Madame la Directrice Académique de DORDOGNE est fixée au jeudi 06 septembre après-midi.

Jean-Philippe LADEVÈZE


Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 2 décembre 2016

Publication

1512 Articles
60 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
85 Auteurs

Visites

31 aujourd’hui
915 hier
1196819 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés